Accueil / Information / Aller plus loin... / Aliments / Origine végétale / Les Rosacées

Articles

  • La pêche

    vendredi 2 avril 2010, par Allerdata

    La pêche est un fruit des Rosacées. A ce titre, elle fait partie du syndrome associant une pollinose au bouleau avec la pomme et d’autres fruits des Rosacées. Mais la pêche surtout joue un rôle particulier dans les pays du pourtour méditerranéen où elle représente (...)

    Lire la suite

  • La cerise et autres fruits des Rosacées

    vendredi 2 avril 2010, par Allerdata

    Les fruits des Rosacées les plus étudiés sur le plan allergologique sont la pomme et la pêche. Le présent article traite des autres fruits : la cerise (Prunus avium) la poire l’abricot la prune la fraise la framboise la mûre Le Réseau d’Allergo-Vigilance avait colligé (...)

    Lire la suite

  • Les fruits des Rosacées : généralités

    dimanche 28 mars 2010, par Allerdata

    Les fruits des Rosacées ont une place à part dans l’allergologie moléculaire : c’est en effet la mise en évidence du syndrome bouleau-aliments végétaux, dont la pomme, par Hannuksela et Lahti en 1977 qui a ouvert la voie aux multiples travaux visant à expliquer les (...)

    Lire la suite

  • La pomme

    dimanche 28 mars 2010, par Allerdata

    Prévalence de l’allergie à la pomme L’allergie à la pomme chez les patients polliniques au bouleau est une association clinique connue de tous. Si la reconnaissance de cette allergie "croisée" date de 1977, il faudra attendre 1991 pour que la base moléculaire de cette (...)

    Lire la suite