Accueil / Information / Aller plus loin... / Aériens / Pollens / Pollens d’arbres

Articles

  • Les Oléacées

    dimanche 8 juillet 2012, par Allerdata

    Les pollens d’Oléacées sont la cause d’un nombre élevé d’allergies respiratoires, tant autour du bassin méditerranéen (olivier ) qu’en Europe d’une façon générale (frêne). La réactivité au pollen d’olivier en tests cutanés peut concerner jusqu’à 70% des patients (...)

    Lire la suite

  • Le platane

    jeudi 8 juillet 2010, par Allerdata

    Si le platane est connu pour avoir été souvent utilisé comme ombrage des routes, il reste un élément important des plantations citadines, notamment du fait de sa bonne résistance aux pollutions. Cet arbre est rencontré aussi bien dans des pays bordant la méditerranée que (...)

    Lire la suite

  • Les Pinacées

    jeudi 4 mars 2010, par Allerdata

    Les pinacées appartiennent à l’ordre des Pinales (ou Coniférales), comme les Cupressacées. Les pollens de pins et de cèdres du genre Cedrus sont considérés comme peu allergisants (cf. Les Cupressacées pour la taxonomie des "cèdres"). Plusieurs études ont montré une (...)

    Lire la suite

  • Les Cupressacées

    samedi 20 février 2010, par Allerdata

    Les Cupressacées forment une large famille de plantes appartenant aux Coniférales, ordre où l’on retrouve aussi les Pinacées (les pins). Les Taxodiacées, dont le cèdre du Japon est l’exemple le plus connu, sont à présent rangées au sein des Cupressacées. Les Cupressacées (...)

    Lire la suite

  • Les Fagales

    lundi 8 février 2010, par Allerdata

    Les arbres appartenant à l’ordre des Fagales ont en commun de posséder des pollens fréquemment allergisants. Cette propriété commune provient d’une famille d’allergènes qui semble caractéristique des pollens de Fagales, les protéines PR-10 ou Bet v 1-like (= homologues de (...)

    Lire la suite

  • Le bouleau

    lundi 8 février 2010, par Allerdata

    Cet arbre de la famille des Bétulacées est une cause fréquente de réactions allergiques respiratoires et alimentaires, notamment en Europe moyenne ou septentrionale et en Amérique du Nord. Parmi les espèces du genre Betula, les allergènes de l’espèce Betula verrucosa (ou (...)

    Lire la suite