Accueil / Information / Débuter / Allerdata en pratique / Sources Méthodes Evolution / Que contient Allerdata ?

Que contient Allerdata ?

mercredi 22 octobre 2008, par Allerdata

Le domaine de l’allergologie exploré par Allerdata :

Allerdata a pour objectif de recueillir et de présenter les progrès dans la connaissance des composants allergéniques présents dans les produits naturels.

Allerdata s’intéresse donc aux molécules allergéniques : les allergènes.

Parmi les allergènes, Allerdata cible son domaine sur les macro-molécules, essentiellement des protéines. Les molécules de bas poids moléculaires, comme les médicaments ou les produits chimiques organiques ou minéraux, ne sont pas étudiées dans Allerdata.

De même, Allerdata est centré sur les mécanismes allergiques mettant en jeu des IgE et n’aborde pas les autres formes immuno-pathologiques d’hypersensibilité (ex. dermites de contact).

Les aspects vétérinaires de l’allergie sortent également du champ traité par Allerdata.

Les thèmes abordés par Allerdata sont donc les suivants :
-  quelles sont les protéines présentant une IgE-réactivité dans les produits naturels entrant en contact avec l’Homme ?
-  ces protéines IgE-réactives, ou allergènes, possèdent-elles des caractéristiques permettant d’expliquer leur allergénicité et de les classer en groupes, ou familles ?
-  la connaissance de ces familles d’allergènes permet-elle de mieux comprendre la survenue de réactions à plusieurs produits allergisants chez le même patient ?
-  peut-on améliorer le diagnostic différentiel et/ou le pronostic et la prise en charge du patient avec des tests ciblant une IgE-réactivité vis-à-vis d’allergènes purifiés ou recombinants plutôt que d’extraits globaux ?
-  quelles sont les réactions croisées entre produits allergisants et/ou allergènes actuellement connues ? Et quel est le niveau d’impact clinique de ces réactivités croisées ?
-  enfin, la connaissance des réactivités croisées, des facteurs régionaux et de la stabilité des molécules allergéniques permet-elle de mieux compléter la démarche diagnostique et d’apporter une aide dans les choix thérapeutiques (ex. ITS, éviction) ?

Allerdata contient deux catégories d’information

Le catalogue des produits allergisants, de leurs allergènes, des familles moléculaires et des études de réactivité croisée est mémorisé dans Allerdata sous la forme d’une base de données relationnelles.

Cette base est interrogeable à travers une page graphique interactive, appelée l’Outil, ainsi que par une fonction web Rechercher.

La seconde catégorie d’informations consiste en des textes faisant la synthèse des connaissances thème par thème :
- des thèmes généraux, comme Origine des réactivités croisées et méthodes d’étude
- des thèmes dédiés à telle catégorie de produits allergisants, comme les Acariens ou les venins d’Hyménoptères
- des thèmes transversaux comme Pollens et aliments

Allerdata suit l’évolution des connaissances

Les rédacteurs d’Allerdata, médecins allergologues et biologistes, procèdent à une mise à jour constante de la base de données et des textes présentés sur le site.

Les sources d’information d’Allerdata sont multiples :
- analyse systématique de la littérature médicale et scientifique
- veille documentaire des autres sources d’information concernant les allergènes et publiées sur Internet
- travaux présentés lors des congrès médicaux nationaux et internationaux.

Toutes ces sources d’information sont citées dans Allerdata. Le site présente ainsi plus de 5000 références bibliographiques.